Quand Windows jette l’éponge : Les erreurs irrécupérables

Il existe des erreurs Windows Update qui sont des petits casse-têtes résolubles, et puis il y a celles qui sont le signe que votre OS est aussi irrécupérable qu’un disque dur tombé dans une baignoire. Aujourd’hui, on passe en revue ces erreurs irrécupérables qui signifient qu’il est temps d’accepter l’évidence : votre système est corrompu au point que la seule solution raisonnable est la réinstallation de Windows.

Tableau des erreurs irrécupérables

Voici un tableau qui regroupe ces erreurs irrécupérables fatidiques, leur signification et pourquoi vous feriez mieux de ne pas perdre de temps à chercher une solution miracle.

Code d’erreurSignificationPourquoi c’est perdu d’avance ?
0x800f0831Fichier manquant dans le magasin de composantsLes dépendances sont brisées, aucune commande DISM ou SFC ne pourra les réparer.
0x800f0900Données de mise à jour corrompuesLe système n’arrive plus à vérifier l’intégrité des mises à jour, signe d’un OS irrécupérable.
0x80073712Manque des fichiers critiquesUne partie essentielle de Windows a disparu, impossible à restaurer sans une réinstallation.
0x87d00669L’installation de la mise à jour est impossibleProblème structurel de Windows Update, souvent irréparable sans un formatage.
0x800f081fFichiers sources introuvablesWindows ne sait plus où chercher ses propres fichiers, ce qui signifie qu’il est temps de recommencer à zéro.
0x80070002Fichiers nécessaires manquantsQuand Windows lui-même ne sait pas quoi faire, c’est mauvais signe.
0x80070570Fichier corrompuUn fichier vital est illisible, et souvent aucune vérification disque ne peut le récupérer.
0x8000ffffErreur fatale inconnueQuand Windows lui-même avoue qu’il ne comprend pas ce qui se passe, ce n’est jamais bon.
0x800f0922Erreur lors de la mise à niveauParfois lié à un système trop modifié pour que Windows Update puisse fonctionner.
0x80244010Synchronisation impossible avec les serveurs MicrosoftUn système désynchronisé à ce point, c’est souvent signe d’une corruption avancée.

Que faire si vous tombez sur l’une de ces erreurs irrécupérables ?

Vous pouvez bien entendu tenter les classiques : sfc /scannow, DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth, suppression du dossier SoftwareDistribution, redémarrage des services Windows Update…

Mais soyons honnêtes, si vous êtes sur cette liste, c’est que Windows est dans un état critique. Autant arrêter de perdre du temps et procéder directement à une réinstallation propre.

Conclusion

Un système corrompu, c’est comme une maison en ruine : parfois, il vaut mieux reconstruire que de rafistoler. Alors, si vous tombez sur l’une de ces erreurs, prenez une grande inspiration et acceptez la réalité : c’est l’heure du formatage !

Retour en haut